breaking news New

Un nouveau business case pour Warren Buffet

Warren Buffet

Les investissements de Warren Buffett, ont souvent constitué une source d’inspiration pour les gérants et même pour les boursicoteurs. En effet, Warren Buffet a fait des enseignements de l’économiste, Benjamin Graham, sa religion financière. Ce dernier qui est un « intégriste » de l’analyse fondamentale, a laissé plusieurs principes financiers. 

Ainsi, selon des données récentes, le portefeuille de Berkshire Hathaway de Warren Buffett est très concentré sur 5 valeurs. En effet, selon le dernier rapport trimestriel, une part de 78% du portefeuille de de Warren Buffett est concentrée sur Apple, Bank of America, American Express, Coca-Cola et Chevron. 

Par ailleurs, Berkshire Hathaway dispose d’un cash de 157.2 Mrds $, se préparant certainement à des acquisitions ciblées. Aussi, le magnat de la finance, a liquidé une position de 848 M$ dans General Motors, ne détenant plus aucune action du constructeur automobile. 

Ainsi, pour les nouveaux enseignements, rien ne s’oppose à la concentration du portefeuille quand ses composantes sont des pépites et que les nouvelles opportunités d’investissement sont assez rares. En clair, il ne faut pas investir juste pour dépenser du cash. De plus, sur le fond, ces entreprises ont une barrière naturelle à la concurrence et/ou un pricing power assez fort. De même, l’abandon des voitures thermiques n’est pas surprenant vu l’incertitude sur la reconversion de ces constructeurs dans l’électrique. 

Pour rappel, selon Benjamin Graham, nous ne pouvons analyser une société que si nous comprenons son activité de manière détaillée. De même, une entreprise ne vaut que ses résultats récurrents dégagés sur des périodes conséquentes. Enfin, tout goodwill ne peut être justifié que si la marque ou les brevets de l’entreprise, constituent une barrière naturelle à la concurrence.